Les régimes sans céréales ont eu mauvaise presse ces derniers temps. Ce n’est pas mérité, car ils fournissent des glucides précieux pour le goût et de l’énergie à libération lente. Cependant, il faut faire attention à ne pas choisir des régimes boutique qui sont chargés d’ingrédients exotiques et de légumineuses. Ils peuvent faire plus de mal que de bien. Consultez toujours votre vétérinaire avant de changer de régime alimentaire.
1. Nourrissez-les moins
Lorsque les chats sont en surpoids, ils ne se sentent pas bien. Cela diminue leur qualité de vie et les rend plus vulnérables aux maladies. Il est donc très important de leur faire retrouver un poids de forme.
Un moyen rapide de déterminer si votre chat est en surpoids est de placer votre main sur sa poitrine et de sentir ses côtes. Vous devriez pouvoir sentir ses côtes facilement, mais vous ne devriez pas pouvoir voir son estomac ou son nombril.
Pour aider votre chat à perdre du poids, commencez par réduire sa consommation de nourriture. Cette mesure ne doit être prise que sous la supervision d’un vétérinaire. Un vétérinaire peut concevoir un régime qui favorise une perte de poids progressive et saine, sans restreindre trop fortement l’alimentation. Il peut également s’assurer que votre animal reçoit tous les nutriments dont il a besoin (comme les protéines, les fourrages, les vitamines et les minéraux) en veillant à ce que ses repas soient équilibrés. Ils peuvent même vous aider à éviter un régime draconien susceptible de déclencher chez certains chats une lipidose hépatique, une affection potentiellement mortelle.
2. Augmentez leur niveau d’exercice
Les chats peuvent être enclins à l’inactivité, et un manque d’activité entraîne une prise de poids et des problèmes de santé. Veillez à ce que votre félin fasse suffisamment d’exercice en lui proposant des activités amusantes et stimulantes, comme le jeu, l’utilisation d’un taquin à plumes pour l’inciter à sauter ou à grimper, ou l’achat d’un arbre à chat recouvert de moquette sur lequel il pourra se percher.
Une autre façon d’augmenter son énergie est de l’encourager à chasser sa nourriture en plaçant ses croquettes à différents endroits de la maison ou dans un dispositif spécial sans bol, conçu pour faire appel à son instinct naturel de chasseur. Cela leur permettra également de manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée plutôt qu’en une seule fois.
N’oubliez pas, cependant, que même si les régimes sans céréales peuvent sembler plus sains, ils n’offrent souvent pas à votre félin les protéines, le fourrage grossier et les nutriments nécessaires contenus dans les céréales (comme le fer, la thiamine, le calcium, la riboflavine, l’acide folique et la niacine).
3. Augmentez leur consommation d’eau
Les chats peuvent facilement se déshydrater, surtout s’ils sont malades et atteints d’une maladie qui compromet leur capacité à conserver l’eau. C’est pourquoi il est important de disposer de plusieurs moyens d’encourager les chats à boire et de veiller à ce que leur bol d’eau reste frais et plein.
L’un des moyens consiste à aromatiser l’eau ou à proposer un bouillon. Il a été démontré que cela augmentait la consommation d’eau (Sparkes et al, 2016 ; Caney, 2019). Il existe également des aliments complémentaires vendus dans le commerce sous forme de « soupe », ce qui peut être utile.
Une autre façon d’encourager la consommation d’eau est d’ajouter une petite quantité d’aliments en conserve à l’alimentation sèche. Cela peut s’avérer particulièrement efficace si la boîte contient certains des aliments en conserve préférés de l’animal. Une autre option consiste à mettre un morceau de thon à faible teneur en sodium ou des glaçons de jus de palourde dans leur eau (vous devrez le faire à l’avance et recongeler les glaçons). Cela peut être très attrayant pour les chats, car cela leur donne un peu de saveur et de croquant.
4. Ajoutez des compléments alimentaires
Les chats qui sont difficiles en matière de nourriture ont tendance à manger moins. Cela peut entraîner une prise de poids si l’on n’y remédie pas, et les exposer à d’autres problèmes de santé tels que la cardiomyopathie dilatée (DCM).
Dans certains cas, un vétérinaire peut vous recommander de donner à votre chat une alimentation sans céréales. Les sensibilités alimentaires sont plus fréquentes qu’on ne le pense, et les céréales sont souvent une source d’irritation pour les chats souffrant de sensibilité gastrique.
Lorsque vous choisissez un régime sans céréales pour votre chat en surpoids, vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer qu’il est pauvre en calories. Vous devez choisir un aliment contenant des muscles entiers et des organes (rognons, foie, cervelle). L’aliment doit également contenir des glucides non céréaliers tels que les pommes de terre, le tapioca et les lentilles. Évitez les aliments dont le premier ingrédient est une « farine de viande » ou des sous-produits. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter ce lien : /croquettes-chat-sans-cereales/.