Obésité chez les chats : Pourquoi les croquettes sans grains sont-elles une solution pour la perte de poids ?

L’obésité chez les chats est un problème de santé qui peut entraîner de graves problèmes. Un chat est considéré comme obèse s’il consomme plus de calories qu’il n’en dépense chaque jour. Les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisse corporelle. Un vétérinaire peut aider à déterminer la cause de la prise de poids. Il procédera notamment à un examen physique, à une mesure précise du poids corporel et à une évaluation de l’état corporel du chat.

Les croquettes sans céréales sont pauvres en glucides

De nombreux aliments sans céréales de haute qualité pour animaux de compagnie offrent un mélange plus équilibré d’hydrates de carbone, de protéines et de graisses. Cela s’explique par le fait que les fabricants produisent ces formules en pensant à la santé des chiens plutôt qu’aux marges bénéficiaires ou aux économies d’échelle. Les glucides sont également d’importantes sources de carburant pour l’organisme de votre chien, mais un excès de glucides peut entraîner des taux élevés d’insuline. Un taux élevé d’insuline peut provoquer des pics de glycémie et peut finalement être stocké sous forme de graisse.

Des ingrédients céréaliers de haute qualité comme le riz brun, l’avoine et l’orge peuvent être bénéfiques pour l’alimentation de votre chien. Ces céréales saines fournissent des nutriments tels que des fibres, des vitamines et des minéraux. Lorsqu’elles sont bien cuites, elles sont également faciles à digérer.

Dans la nature, les prédateurs carnivores mangent l’estomac entier de leurs proies. Cela leur apporte des vitamines et des nutriments supplémentaires qui ne sont souvent pas disponibles dans les viandes fraîches. Bien que les croquettes sans grains puissent fournir les nutriments d’un régime naturel, elles ne sont pas nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal.

Les croquettes sans céréales sont riches en protéines

En tant que carnivores, les chiens et les chats tirent la plupart des nutriments dont ils ont besoin de la viande. Ils tirent également d’autres éléments nutritionnels des fruits, légumes et céréales prédigérés dans l’estomac de leurs proies, ainsi que des petites quantités d’herbe qu’ils broutent. Les aliments sans céréales de haute qualité comme Wellness CORE sont riches en protéines et pauvres en hydrates de carbone. La nourriture contient de la dinde désossée et de la farine de dinde, qui fournissent 34 % des protéines de la croquette. Elle contient également des patates douces, du tapioca et des pois, qui sont de bons liants pour les croquettes.

Ces ingrédients amylacés contribuent à la régularité de l’organisme du chien et favorisent une bonne digestion. Ils peuvent également fournir une énergie rapide et utilisable aux chiens actifs. En outre, ils contiennent des antioxydants, des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments importants.

La meilleure façon de choisir une croquettes chat sans céréales est de lire attentivement les étiquettes et de rechercher en premier lieu les protéines animales. Vous pouvez également vérifier la liste des ingrédients pour vous assurer que la nourriture ne contient pas d’ingrédients de remplissage comme le maïs, le blé ou le soja.

Les croquettes sans céréales sont pauvres en graisses

Les aliments sans céréales ne sont pas nécessairement plus sains ou moins caloriques que les régimes à base de céréales. Ils peuvent également être plus riches en matières grasses ou en sucre. En fait, la FDA enquête sur un lien entre les aliments sans céréales et la cardiomyopathie dilatée (DCM).

Bien que les chiens et les chats soient des carnivores facultatifs qui peuvent se nourrir uniquement de protéines animales, ils ont également besoin d’extraire des nutriments vitaux des matières végétales. C’est pourquoi de nombreux fabricants d’aliments pour animaux de compagnie utilisent désormais des ingrédients sans céréales afin de réduire leurs coûts de production.

Toutefois, cela ne se traduit pas nécessairement par une alimentation saine pour les animaux de compagnie. De nombreux aliments sans céréales contiennent encore un pourcentage élevé de céréales bon marché comme le maïs ou le blé. Ces céréales sont les principales sources d’hydrates de carbone et de sucre dans les croquettes, ce qui peut provoquer des allergies, des problèmes gastro-intestinaux et une atteinte des glandes anales.

De nombreuses croquettes sans céréales ne contiennent pas de blé, mais d’autres types d’amidon tels que les pommes de terre, les patates douces, le tapioca et les pois. Ce ne sont pas des sources alimentaires biologiquement appropriées pour les chiens et les chats.

Les croquettes sans céréales sont riches en fibres

Certains parents d’animaux de compagnie pensent qu’un régime sans céréales est plus sain pour leur chien ou leur chat. Or, ce n’est pas nécessairement le cas. Les aliments sans céréales peuvent contenir plus de sucre ou de glucides. Ils peuvent également être plus caloriques et entraîner une prise de poids. En outre, certains aliments sans céréales remplacent les céréales par d’autres amidons, tels que les pommes de terre, les pois chiches et le tapioca. Ces amidons ne sont pas biologiquement appropriés, peuvent augmenter la consommation de glucides de l’animal et ont été associés à divers problèmes de santé.

Les aliments de qualité supérieure pour animaux de compagnie contiennent généralement des céréales en plus des protéines animales. En effet, les céréales sont une source d’énergie nutritive qui fournit rapidement de l’énergie utilisable. L’organisme convertit les glucides en glucose, qui alimente les cellules, les tissus et les organes.

En outre, les céréales peuvent contribuer à lier les ingrédients entre eux. Cet aspect est important dans la production de croquettes et de formules d’aliments humides. C’est un peu comme si on utilisait de la chapelure dans un pain de viande pour maintenir les ingrédients ensemble. En outre, l’alimentation d’un animal de compagnie en bonne santé doit comprendre des glucides, y compris des céréales complètes, pour favoriser une bonne santé intestinale et fournir de l’énergie à combustion lente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *